Le vendredi 1er décembre 2023, la première journée de valorisation des parcours de réussite a été organisée par la MDPH au conseil départemental de l’Aude.
Cette journée a été consacrée à l’insertion professionnelle des personnes en
situation de handicap dans le milieu ordinaire et aussi en secteur protégé. L’après-midi a été l’occasion de valoriser et récompenser les personnes ayant accédé à un emploi, créé une entreprise, effectué un stage de mise en situation en secteur protégé.
Cette cérémonie a aussi permis de mettre à l’honneur 5 bénéficiaires suivis par la Plateforme Emploi Accompagné (PEA) de l’APF et l’association DEFI 11.
Les lauréats ont été récompensés par un diplôme et un trophée imaginé et fabriqué par l’ESAT « les ateliers du Cers » de Limoux.
La Plateforme Emploi Accompagné en quelques mots :
Les personnes en situation de handicap et les entreprises bénéficient d’un interlocuteur référent dédié sur le territoire.
La démarche de la plateforme dans l’accompagnement des personnes s’organise en 4 étapes :
1. Évaluer les besoins du candidat et/ou de l’entreprise avec un professionnel de proximité.
2. Analyser le poste de travail.
3. Accompagner les personnes dans la recherche d’emploi, accompagner les entreprises dans la recherche d’un candidat.
4. Assurer un suivi après l’embauche.
Les personnes en situation de handicap orientées ou adressées par la MDPH, Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission locale, mais aussi les entreprises et Institution peuvent bénéficier de la Plateforme Emploi Accompagné.
Un exemple d’accompagnement par la Plateforme Emploi Accompagné :
Un bénéficiaire récompensé lors de cette journée et suivi par la plateforme depuis début 2023.
Une entreprise ayant embauché Monsieur M. et ayant rapidement repéré des difficultés sur plusieurs volets (social, médico-social) avec pour risque un décrochage professionnel, une demande d’orientation pour un accompagnement à la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH) a été sollicitée.
Cette orientation a permis au salarié de sécuriser son parcours professionnel en bénéficiant d’un accompagnement sur ses difficultés sociales et médicaux-sociales tout en accompagnant l’entreprise.
Ce dispositif a permis de mettre Monsieur M. en lien avec les structures adaptées à ses besoins et de l’accompagner dans ses démarches.
Pour garantir l’inclusion professionnelle, le dispositif emploi accompagné propose des solutions individualisées adaptées au besoin de chaque personne et de l’entreprise.